C’est à une question de Julie, en couple depuis 2 ans et demi avec D., que tâcherons de répondre cette fois-ci. Le sujet concerne la diminution de rapports sexuels au profit de la masturbation.
Bonjour à tous,
Petite mise en contexte : j’ai 26 ans et je suis avec D***** depuis 2 ans et 7 mois. Nous ne sommes pas loin du bonheur parfait : très complices, nombreuses passions communes, pacs et projet immobilier qui démarre. Bref, tout va bien à l’exception d’une petite ombre au tableau sur le plan sexuel : il préfère la masturbation seul plutôt que le sexe à deux.
Il n’a aucun problème d’érection quand nous sommes ensemble, c’est juste qu’il préfère le faire seul qu’avec moi. Depuis qu’il m’a avoué ça (il y a quelques mois, après une discussion sur la fréquence de nos relations sexuelles) j’ai remarqué qu’il essaye de se masturber lorsque je ne suis pas là ou qu’il pense que je ne peux pas le voir, et il est un peu honteux lorsque je le surprend (ce qui n’était pas le cas avant).
Je ne comprends pas trop comment on a pu en arriver là, sachant qu’avant tout me semblait “normal” ? Est-ce que ça peut être de ma faute ? Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour lui redonner envie du sexe à deux ?
Julie
Identifier l’origine du problème
Julien : Pour (re)partir sur de bonnes bases la première étape est de faire le point tous les deux pour identifier vos attentes vis à vis du sexe et de votre partenaire. Une discussion sur les pratiques préférées, fantasmes et tabous peut être une bonne entrée en matière, elle permettra d’identifier les éventuels points bloquants. Il est possible que dans ce cas ce soit le souvenir d’une pratique désagréable ou douloureuse qui bloque ton compagnon, mais ce sont des choses qui arrivent et desquelles il faut parler pour aller de l’avant.
Flora : Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce type de cas, dans la majorité des situations le souci était issu d’un problème de communication et d’un doute chez le partenaire concernant ses performances sexuelles. Le reproche de certaines choses après l’acte (l’inexpérience manifeste sur certaines pratiques ou la durée du rapport) ou un commentaire sur une partie physique (la taille du pénis par exemple) peut engendrer un doute chez le partenaire qui perd alors confiance en soi. Ce dernier aura alors tendance à éviter les rapports, sources de remarques et de malaise pour lui.
Renouer avec l’expérience à deux
Julien : Parle-lui de tes propres envies et pulsions, qu’il comprenne que vos liaisons te manquent. Pour repartir en douceur n’hésitez pas à scénariser un peu les rapports afin de relancer l’envie mutuelle (jeux de rôles, préliminaires mutuels) en évitant juste dans un premier temps les rapports dominant / dominé qui pourraient également être à la source d’un potentiel malaise.
Flora : Pourquoi ne pas lui proposer de le rejoindre dans l’un de ses jeux solo, et de prendre les choses en main ? Ce serait une bonne transition entre son repli vers la masturbation et le retour à une sexualité en duo. Il est d’ailleurs certain qu’une masturbation à deux en guise de préliminaire décuplera la libido de monsieur et lui donnera envie de renouer avec le corps féminin !