Victime de sexomnie, une sorte de somnambulisme sexueL, Aude a un fort désir sexuel durant le sommeil.
Bonjour,
J’ai 17 ans et je suis avec mon copain depuis plusieurs mois. Maintenant que notre relation a été officialisée avec mes parents, nous dormons souvent ensemble. Mais, je ne comprends pas ce qu’il se passe. Alors que je dors profondément, je fais des avances sexuelles à mon ami. Au départ, je croyais qu’il blaguait, mais il m’a assuré du contraire.
Parfois, je me colle à lui et l’embrasse, d’autres fois, c’est beaucoup moins fin, je lui saisis son sexe comme pour le masturber ou me frotte l’entrecuisse sur ses jambes. Cela semble excitant sur écran, mais le vivre au quotidien est très difficile. Sur les dix dernières fois que l’on a dormi ensemble, cela a dû m’arriver cinq ou six fois. J’ai maintenant peur de partager mon lit avec lui. Pourtant, je l’aime.
Y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez moi ? Dois-je aller voir un psy ?
Merci de m’aider,
Aude
La sexomnie : un terme médical sur ton désir sexuel nocturne
Julien : Bien que rare, ton comportement n’est pas unique. Les médecins ont mis un mot dessus : la sexomnie. Il s’agit d’une forme de somnambulisme. Pendant ton sommeil, et indépendamment de ta volonté, tu commets des actes sexuels. Peut-être que tu souffres de ce mal depuis de nombreuses années et que c’est seulement aujourd’hui, maintenant que tu partages ton lit, que tu le remarques. Cela ne m’étonnerait pas que lors de tes nuits en solo, tu te réveilles souvent humide comme si tu venais d’avoir une masturbation pendant le sommeil.
La sexomnie touche aussi bien les femmes que les hommes
Flora : Pour pouvoir t’aider, je me suis renseignée sur ce problème que je ne connaissais pas du tout. J’y ai trouvé des histoires beaucoup plus gênantes, voire effrayantes que la tienne. Il est arrivé que des personnes fassent l’amour avec des inconnus et ne s’en souviennent plus le lendemain. Pis, certains ont été inculpés pour viol après avoir forcé la personne qui partageait leur lit. Et ce phénomène touche autant les hommes que les femmes. Encore tabou, il n’est pas évoqué très souvent dans les magazines de santé.
Vaincre la sexomnie est possible grâce à un traitement !
Julien : Maintenant que Flora t’a fait peur et que tu te prépares à ne plus jamais dormir de ta vie avec une autre personne, j’ai l’information qui te redonnera le sourire ! Cette maladie peut être soignée.
Pour cela, tu dois consulter un médecin spécialisé dans l’étude du sommeil. Il te fera des tests pour mieux comprendre d’où viennent ces réactions. Comme tout acte médical totalement inconnu peut être effrayant, surtout pour un problème aussi intime que la sexomnie, je te conseille d’y aller avec ton copain et/ou tes parents.
Puis une fois les symptômes trouvés, il va te donner différentes techniques pour lutter contre la sexomnie. Si elles ne marchent pas, alors il passera à un traitement médicalisé de la sexomnie. Je ne suis pas très calé sur cet aspect, et je ne souhaite pas m’avancer en te disant des choses dont je ne suis pas sûr, mais sache en tout cas que le somnambulisme sexuel est guérissable.